logo

"Un homme sérieux a peu d'idées. Un homme à idées n'est jamais sérieux" Paul Valéry


blog médias Tribunes Donation etc.

A l'arrondi : donnez un pourboire à ceux qui en ont besoin

jeudi 19 septembre 2013
Mes étudiants le savent, la possibilité de laisser un "pourboire" pour les gens dans le besoin lors d'un paiement est une idée que je défends depuis longtemps dans mes cours. Lorsque j'évoque les innovations sociales à mettre en place pour lever de l'argent afin de financer des programmes de lutte contre la pauvreté, je parle généralement de la taxe Tobin, d'une surtaxe sur les biens de luxe ou de la possibilité de laisser quelques centimes ou quelques euros lors de vos achats. 

"L'arrondi", un programme soutenu par microDON, permet avec des supermarchés partenaires d'arrondir votre paiement à l'euro supplémentaire afin de récupérer quelques centimes pour financer des actions solidaires. La généralisation du système, y compris à d'autres commerces, notamment lors des paiements en carte bleue, permettrait à chacun d'entre nous, lorsque bon lui semble, de faire un don sans avoir à remplir de formulaire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire