logo

"Un homme sérieux a peu d'idées. Un homme à idées n'est jamais sérieux" Paul Valéry


blog médias Tribunes Donation etc.

La conférence citoyenne: une innovation démocratique ?

mardi 17 décembre 2013


La conférence citoyenne vient de se prononcer favorable au suicide assisté et à un strict encadrement des possibilités d'euthanasie à titre exceptionnel. Au delà, de ce positionnement, cette conférence citoyenne constitue une réelle innovation démocratique. L'an dernier sur le blog nous rendions compte des difficultés que rencontrent la démocratie française. Celle-ci connaît une vrai crise de représentation, contribuant à une délégitimation de l'action  politique.

La conférence citoyenne, est un dispositif de démocratie délibérative qui vient compléter le fonctionnement traditionnel de la démocratie représentative. Vingt citoyens représentatifs de la diversité de la société française ont été tirés au sort et ont été invités à réfléchir à la question de l'accompagnement des personnes en fin de vie. Les citoyens ont ainsi auditionné une douzaine d'experts issus des milieux scientifiques, associatifs ou politiques afin d'alimenter leur réflexion et d'effectuer des propositions.

Etre élu à la majorité des voix ne suffit pas pour assurer la légitimité démocratique d'une décision.  De nouvelles formes de démocratie doivent donc se développer pour combler les lacunes de la représentation. Pour le politologue Loïc Blondiaux, il convient de "démocratiser la démocratie".

Le dictionnaire de sciences humaines définit la démocratie délibérative comme  "toute forme de démocratie dans laquelle la délibération publique de citoyens libres et égaux constitue le noyau de l'autonomie et de la prise de décision politiques légitimes". Ce type de dispositifs en France reste encore pour le moment une curiosité, alors qu'ils se développent dans les pays nordiques. En Islande, par exemple, une assembléede citoyens tirés au sort a été mise en place suite à la faillite bancaire du pays avec pour objectif de réécrire une constitution. Et si l'avenir de la politique se situait dans la délibération citoyenne?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire