
Hallucinant ! Manuel scolaire terminal ES : "À gauche on a pas le culte de l'argent, à droite c'est un objectif" pic.twitter.com/ryybGX5zNb
— Madame Lenvie (@MmeLenvie) November 10, 2013
Voilà un tweet qui relance le SES bashing. Essayons de dépasser la polémique et de
comprendre les enjeux de l'enseignement des sciences sociales. Ce que l'on
voit dans le tweet c'est un manuel scolaire de terminale ES qui utilise un
extrait de l'ouvrage de Jamine Massuz-Lavau, L'argent
et nous, publié en 2007. Le
programme de sciences sociales et politiques (cours de spécialité) invite
les élèves à s'interrogersur le clivage gauche-droite et son influence sur les
comportements etattitudes politiques.
La culture politique des individus est le
fruit d'expériences socialisatrices et renvoie à l'orientation
psycho-sociologique vis-à-vis de la vie politique. La formation d'un
« habitus politique » trouve ainsi son origine dans la socialisation
primaire et la famille y joue un rôle important dès lors que les deux parents
ont la même orientation politique. Le contexte historique, économique et
sociale joue également un grand rôle dans la construction d'une culture
politique.
Ainsi, les individus qui se déclarent
« être de gauche » ou « de droite », le font au regard d'un
système de valeurs.L'extrait choisi par ce manuel vise donc à comprendre si le
rapport à l'argent est un élément de clivage de la culture politique des
individus. On peut reprocher au manuel de ne pas présenter la méthode utilisée
pour l'enquête. Mobilisés ainsi, les témoignages d'individus font très
« café du commerce ».
Janine Mossuz-Lavau, politologue au
Cevipof, a effectué une enquête sur deux ans auprès de 105 personnes. Ces
histoires de vie sont le fruit d'entretiens compréhensifs qui visent à
comprendre les actions sociales des individus. Janine Mossuz-Lavau s'inscrit
ainsi dans la tradition wéberienne de la sociologie compréhensive, et cherche à
travers ces entretiens à construire des idéaux-types. L'idéal-type est un
concept défini par Max Weber qui consiste à repérer les principales
caractéristiques d'un phénomène sociale. L'enjeu n'est pas de rendre compte de
manière exhaustive du réel mais plutôt d'établir
un« tableau » permettant de penser le réel, de le confronter au modèle.
Les témoignages présents dans ce manuel
sont donc le résultat d'un travail de recherche en sciences politiques. Même si
les clivages gauche-droite sont moins présents que par le passé, les personnes
interrogées ont accepté de se positionner. Cet ouvrage nous apprend ainsi que
l'identité politique de droite se construit autour du goût pour l'argent, du
mérite individuel, du refus de l'assistanat et de la remise en cause de
l'Etat-providence. A l'inverse, l'identité politique de gauche se développe sur
le refus du culte de l'argent et sur l'adhésion aux valeurs solidaires.
Le Cevipof propose un test en ligne quipermet de se positionner politiquement. L'intérêt
de ce site est de comprendre où se situent les principaux éléments de clivage à
travers des questions portant sur l'économie et le social, sur les manières de
vivre, sur l'identité et la sécurité. Testez-vous mais n'oubliez pas que ce
classement n'est que le reflet de positionnement moyen chez des gens classés à
gauche, ou classés à droite!
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