logo

"Un homme sérieux a peu d'idées. Un homme à idées n'est jamais sérieux" Paul Valéry


blog médias Tribunes Donation etc.

Notation: piège à cons!

lundi 24 octobre 2011



Une agence de notation bien connue a indiqué lundi 17 octobre dernier qu'elle plaçait la France sous surveillance pour déterminer si la "perspective stable" qu'elle donne à la note financière de la France (AAA) n'allait pas être abaissée à "négative", première étape vers une possible dégradation de la note française. Alors que le Gouvernement se contente simplement de dire qu'il s'agit d'une mauvaise nouvelle, la consternante annonce de cette agence doit être dénoncée avec véhémence!

Raisons invoquées par l'agence: le niveau de la dette française évidemment, l'absence de crédibilité des mesures de redressement proposées par la France, mais surtout le possible soutien à d'autres pays de la zone euro comme la Grèce ou à ses propres banques. En d'autres termes, la France serait sanctionnée au moment même où elle s'apprête à résoudre, avec ses partenaires, la crise financière européenne que les agences de notation n'ont jamais vu venir!

Il est grand temps que le pouvoir de nuisance des agences de notation soit déjoué avant que que leurs dégâts pour l'économie ne soient irreversibles: de quel droit une agence de notation imposerait-elle leur conduite aux Etats dont les Gouvernements sont élus et responsables devant les citoyens? Quelle légitimité ont ces entitis irresponsables pour dicter aux Etats leurs politiques publiques? Aujourd'hui, la perspective de dégradation des notes financières des Etats conduit les Gouvernements de l'ensemble des pays de la zone euro à mener des politiques d'austérité!

Les agences de notation ne sont malheureusement pas à leur premier scandale: l'été dernier, une autre agence a dégradé la note financière des Etats-Unis au moment même où le congrès américain trouvait un compromis sur le plafond d'endettement du pays! Elle s'arrogerait donc le droit de légiférer à la place des représentants des nations? Il n'est pas acceptable que le destin de millions de citoyens soit déterminé par des agences de notation aussi inutiles qu'incompétentes: elles n'avaient pas prévu la crise des subprimes et ne le pouvaient pas parce qu'elles sont notoirement incompétentes!

Pourquoi taire ce que tout le monde dit tout bas: dans le domaine de la finance, les personnes les plus compétentes ne travaillent pas pour les agences de notation. Les meilleur étudiants, formés dans les prestigieuses écoles et universités, sont recrutés par les grandes banques, dont les activités sont elles aussi condamnables, alors que les agences de notation se contentent de recruter des seconds couteaux. Les agences chargées de noter les produits financiers sont donc peuplées d'incompétents dont personne n'a voulu ailleurs! Voilà la vérité! Et elles se permettent de noter les Etats et de les conduire à la ruine?! 

J'apprends que la Libye a proclamé hier sa libération. Attention! Nos célèbres agences de notation  sont bien capables de dégrader la note libyennes parce que la mort du colonel Khadafi fait peser un risque pour la stabilité de la dette de la Libye. Stakhanov plaisante quand il écrit cela: les agences de notation seront sérieuses lorsqu'elle le feront!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le problème de la légitimité des agences face aux peuples est évidemment centrale.

Qu'elles alertent sur les niveaux d'endettement est une chose (ce n'est pas forcément un mal), qu'elles fassent la pluie et le beau temps en est une autre : elles le peuvent car la finance est mondialisée et toute puissante : là est le grave problème.

Quant à leur compétence - agences peuplées de seconds couteaux - , je n'ai pas d'info précise sur la question, il sera interessant d'avoir des réactions sur ce point.......

Par ailleurs sont-elles totalement indépendantes de toute structure financière ou économique?

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec toi camarade Stakhanov !

Ces agences de notation commencent à poser de sérieux problèmes à la souveraineté des Etats et aux choix des peuples à voter pour les politiques publiques qu'ils estiment être les meilleures.

Même la droite commence à crier au loup avec la grande menace Hollande, candidat d'une gauche radicale et dure sans compromissions avec les marchés, qui pourrait - OH SCANDALE - faire perdre un A à notre Douce France... Attention chers Français, nous droite, maîtrisons les déficits publics et nos décisions politiques vont nous permettre de garder notre AAA, nouveau socle fondateur de notre belle Nation. Le PS, avec son programme extremiste et irréaliste, risque au contraire de vous amener droit dans le mur, de dégrader nos comptes, de nous fâcher avec Bruxelles et de nous conduire à la récession!

C'est vraiment du grand n'importe quoi, décidément la France va bien mal...

Enregistrer un commentaire