Les Chinois doivent augmenter le prix de leur Big Mac
dimanche 17 octobre 2010
Ce post ne fait pas référence à l'obésité des jeunes chinois mais à la sous-évaluation chronique du yuan par rapport au dollar. Comprenez les autorités monétaires chinoises modifient artificiellement le taux de change du yuan vis-à-vis du dollar en achetant massivement des bons du trésor américain.
Pourquoi une telle manipulation? Parce que les entreprises chinoises exportent énormément vers les Etats-Unis. Sans intervention des autorités monétaires chinoises, le yuan serait très fort par rapport au dollar car les Etats-Unis demandent beaucoup de produits chinois. Dans les faits, c'est le contraire qui se passe car Pékin a décidé d'acheter des titres de dette américain pour faire en sorte que le dollar soit surévalué par rapport au yuan et ainsi continuer à exporter vers les Etats-Unis à bas prix. Les entreprises chinoises ont ainsi des produits doublement compétitifs vis-à-vis des Etats-Unis: d'une part parce que le niveau des salaires est bas, d'autre part parce que le yuan est bas par rapport au dollar.
En réalité le yuan est sous-évalué par rapport au dollar d'au moins 40%. Autrement dit, les américains payent les biens chinois 40% moins chers que leur prix réels. En quoi est-ce dramatique pour les Etats-Unis? Environ 3000 milliards de dollars ont été stockés par les pays asiatiques. A supposer que la Chine ne veuille plus détenir des réserves énormes de dollars, c'est potentiellement 2000 milliards de dollars qui se retrouveraient du jour au lendemain sur le marché des changes, de quoi faire chuter brusquement le dollar par rapport au yuan mais également par rapport à d'autres monnaies comme la zone euro.
Le Big Mac Index nous permet de mesurer la sous-évaluation du yuan par rapport au dollar. Pour la stabilité économique mondiale, le prix du Big Mac chinois doit augmenter progressivement de 40% comme cela apparaît nettement sur le tableau ci-dessous. Pourquoi utiliser le prix du Big Mac? Parce qu'il s'agit d'un bien produit localement à partir de facteurs de production locaux et d'une main d'oeuvre locale. Il s'agit par ailleurs d'un bien qui a grosso modo la même valeur sociale dans tous les pays. Le retour à une parité non manipulée serait négatif pour la Chine qui exporterait moins vers les Etats-Unis mais également pour ces derniers car il rendrait a priori plus difficile le recyclage de leur dette publique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire