logo

"Un homme sérieux a peu d'idées. Un homme à idées n'est jamais sérieux" Paul Valéry


blog médias Tribunes Donation etc.

La question la plus bête du monde

mardi 24 janvier 2012
Alors que je lisais un dossier sur l'ISF dans le journal Le Monde je suis tombé sur une jolie carte de la répartition des contribuables de l'ISF en région parisienne.

















On constate une concentration des plus gros redevables de l'ISF dans certains arrondissements de Paris et dans certaines communes de la banlieue parisienne. L'article précise le constat mais tente aussi de répondre à la question la plus bête du monde: pourquoi retrouve-t-on une telle répartition géographique des riches?

La réponse à la question la plus bête du monde est simple et s'explique en deux points.

  • Alors que chaque individu riche peut être content de vivre dans un quartier moins riche, l'accumulation de décisions individuelles peut entraîner une ségrégation spatiale. C'est le théorème de Schelling: une préférence pour ne pas avoir trop de personnes différentes de vous dans votre quartier ou une préférence pour avoir quelques personnes identiques à vous dans votre quartier peut renverser l'équilibre spatial d'un quartier. Ainsi, les riches ou les pauvres (et les super-riches et les super-pauvres) tendent à se regrouper dans des quartiers suite à une série de décisions individuelles.

  • Les gros redevables de l'ISF vivent dans des quartiers dont la couronne est composée de quartiers qui tout en étant moins riches sont tout de même relativement aisés. Le bonheur est relatif: je ne suis bien que si je suis mieux que mon voisin. Pour des raisons de sécurité physique mais aussi de compréhension mutuelle, il est cependant mieux que mon voisin me soit tout de même relativement semblable.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de ce post.

J ai aussi vu cet article sur lemonde.fr et l analyse qui y a ete faite me parait navrante.

Magnifique analyse geographique des experts et penseurs coloristes. Ca me fait penser aux analyses graphiques de certains financiers. On regarde une image et on en deduit plein de trucs idiots. En fait ca permet uniquement de projete ses sentiments COMME UNE TACHE D ENCRE CHEZ LE PSY. Sauf que cette foit ci les taches ce sont les analystes.

Je ne suis pas sur qu on aie répondue à la question con. Si je peux me permettre de donner mon avis, assez conforme à tes ecrits mais sous un angle plus terre a terre et immediat :

Si tu gagnes au loto, tu as plus de chance d acheter un hotel particulier a Neuilly s/s qu un apparte dans une tour à St Denis.

Pourquoi? Pas (seulement) parceque tu veux vivre avec des riches comme le nouveau toi mais pour une raison simple : Neuilly c est joli!

C est un peu comme l achat d une voiture

Comme tu le dis ce n est pas une conspiration des riches mais tout simplement une dynamique d'organisation qui se crée dans le temps à partir de décisions individuelle: urbanisation, PIB local supérieur, croissance, salaires qui augmentent, commerce ui deviennent plus luxueux pour s adapter aux reidents et nouveaux residents attires par des commerces plus luxueux = prix de l immobilier qui monte. D ou achats et locations par des agents plus riches. BREF CA S APPELLE LE MARCHE

Simon a dit…

Si tu es riche, tu veux vivre chez les riches pour avoir accès à un tas de biens publics et privés.

La dynamique de l'organisation c'est une question d'immobilier: si l'offre ne suit pas la demande alors les premiers quartiers à évoluer sont ceux à la périphérie des riches car ils ont le même niveau de fourniture des biens publics et privés à peu de choses près.

Ta réponse rejoint la mienne mais ne répond pas à certaines contradictions. Par exemple, pourquoi existe-t-il des quartiers de riches isolés au milieu de quartiers très pauvres? Une question de préférences sans doute...

Anonyme a dit…

Pensez-vous que les riches et les pauvres se posent la question du théorème de machin?

Enregistrer un commentaire