logo

"Un homme sérieux a peu d'idées. Un homme à idées n'est jamais sérieux" Paul Valéry


blog médias Tribunes Donation etc.

Méfiez vous des avocats trop confiants! par Aymeric François

mercredi 16 juin 2010
«Le trop de confiance attire le danger » déclarait Corneille dans la page de garde de son œuvre, Le Cid (1636). C’est cette citation qu’il vous faudra avoir en tête la prochaine fois que vous entendrez les prévisions optimistes de votre avocat.

En effet, une récente étude menée par des universitaires met en exergue le décalage qui existe entre l’issue d’une affaire telle qu’estimée par un avocat et son issue réelle. Afin de réaliser cette étude, 471 avocats ont estimé leurs chances de succès dans une affaire en cours, puis cette estimation a, par la suite, été comparée avec l’issue finale du litige.

Les résultats de l’étude, parus dans Psychology, Public Policy and Law, sont éloquents. Dans l’immense majorité des cas, les avocats font preuve d’un excès d’optimisme sur le dénouement de l’affaire qu’ils défendent. Ils commettent des erreurs de jugement substantielles révélatrices de partialité en leur faveur. De façon surprenante, l’étude révèle que les avocats les plus expérimentés ne sont pas plus prudents que leurs jeunes confrères lorsqu’il s’agit de prédire l’issue d’une affaire.

Un groupe au sein des avocats fait malgré tout figure d’exception : les femmes. L’étude souligne que celles-ci ont tendance à être moins sensibles à l’excès de confiance que les hommes. Elles parviennent généralement à estimer leurs chances de succès avec plus de neutralité.

The Chronicle of Higher Education, qui reprend les résultats de cette étude, s’interroge sur les effets de cet excès d’optimisme. Même si une affaire qui paraît gagnée pourra justifier plus aisément des honoraires élevés, la confiance exacerbée de l’avocat ne peut qu’augmenter la déception du client lorsque le dénouement de l’affaire n’est pas celui espéré. Il est permis de douter sur le fait que les bénéfices engendrés par l’excès de confiance l’emportent sur ses coûts.

En élargissant le débat, le site Internet fait le lien avec une ancienne étude qui établissait que « la volonté que possède les gens de s’engager dans des batailles coûteuses (poursuites judiciaires, actions militaires ou autres) serait moindre s’ils avaient une estimation plus réaliste de leurs chances de succès ».

Concernant les « batailles coûteuses », le blog Que Disent les Economistes? souligne, dans un post publié le 18 avril 2010, que les entrepreneurs sont également touchés par ce biais d’excès de confiance. Le blog fait référence à un document de travail de 2005: les entrepreneurs pensent qu’ils ont environ 70% de chance de réussir en créant leur entreprise alors qu’à l’époque de l’étude, 66% des entreprises nouvellement fondées mettaient la clef sous la porte en quelques mois. Autrement dit, la confiance en soi est moins source de réussite que de motivation.

Méfiance envers la confiance donc!

1 commentaire:

L'économistyque a dit…

Pourtant, ça ne s'applique pas aux PDG. Mieux vaut qu'ils soient confiants qu'averses aux risques...

http://economiclogic.blogspot.com/2010/06/overconfident-ceos-are-better.html

Ca rejoint d'ailleurs l'entrepreneur de Schumpeter...

Enregistrer un commentaire