logo

"Un homme sérieux a peu d'idées. Un homme à idées n'est jamais sérieux" Paul Valéry


blog médias Tribunes Donation etc.

Comment faciliter l'accès à l'eau potable dans les pays en développement?

mardi 22 mars 2011



C'est aujourd'hui la journée mondiale de l'eau et pour fêter cela Arte diffusera ce soir à 20h30 un reportage intitulé "Les marchands de l'eau" sur la gestion de l'eau en France. Il semble que le film diffusé ce soir soit mieux connu sous le nom de "Water makes money", reportage déjà diffusé en salles de cinéma et qui a entraîné une vive polémique chez les spécialistes. Un résumé intéressant de différentes études sur le prix de l'eau peut être trouvé sur le site d'Arte.

Au-delà du cas français, il convient de rappeler qu'un milliard de personnes n'a pas accès à l'eau potable et que trois milliards ont des difficultés d'accès à l'eau potable. Depuis le début de l'année, plus de 400 000 enfants sont morts faute d'accès à l'eau potable. Les estimations des Nations Unies sont frappantes: il faut 14 à 30 milliards d'euros par an pour fournir de l'eau potable à ceux qui n'en ont pas. Le marché des changes représente 4000 milliards d'échanges journaliers. Une taxe sur ce type de transactions d'un niveau "neutre" de 0,01% permettrait de lever 146 milliards d'euros par an et donc de fournir non seulement l'eau potable quasi-immédiatement mais également de construire les réseaux nécessaires à l'acheminement futur de l'eau, système qui pourrait par la suite être exploité par des entreprises privées dès que la demande sera solvable. Le régime transitoire pourrait confier le produit de la taxe aux Nations Unies. Pour être incitatif, un tel système pourrait reposer sur une réduction (voire la suppression compte tenu des montants en jeu) de la contribution aux Nations Unies des pays qui l'appliqueraient (je m'inspire d'une suggestion de Patrick Weil sur un sujet connexe).

Pour information, la carte de la FAO sur la pénurie d'eau (la pénurie est associée au jaune et l'abondance au bleu). A noter, le manque d'eau en Chine et en Inde associé à leur développement rapide pourrait accélérer la prise de conscience.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

de tout façon dans les 50 ans à venir, il y aura une guerre de l'eau...

Anonyme a dit…

avec une taxe Tobin, on sauve la terre!

Enregistrer un commentaire