logo

"Un homme sérieux a peu d'idées. Un homme à idées n'est jamais sérieux" Paul Valéry


blog médias Tribunes Donation etc.

Mesurer la pauvreté

mardi 5 avril 2011
Aux Etats-Unis, la mesure de la pauvreté est particulièrement importante puisqu’être considéré comme "pauvre" donne droit d'accès aux programmes sociaux. Mais qu'est-ce qu'être pauvre?

En France, on considère pauvre celui ou celle dont les revenus sont inférieurs à la moitié du salaire médian. Dans certaines études, on utilise la barre de 60% du revenu médian comme seuil de pauvreté. Aux Etats-Unis, où il n’y a pas de salaire minimum national, le seuil de pauvreté est le coût élémentaire de l’alimentation pour un ménage, multiplié par trois. Au niveau national, le taux de pauvreté est de 14%.

Depuis peu, une mesure alternative de la pauvreté est calculée par le gouvernement fédéral, la "supplemental poverty measure". Celle-ci n’a pas vocation à remplacer la mesure traditionnelle de la pauvreté mais doit coexister avec elle. Cette mesure supplémentaire de la pauvreté ajoute au coût de l’alimentation, de l’habillement, du logement et des services essentiels (eau, électricité, etc.) 20% de dépenses supplémentaires. Elle peut varier d'une zone urbaine à l'autre. Cette mesure augmente légèrement la pauvreté nationale de 14% à 16%.

Ce ciblage pourtant meilleur de la pauvreté a lancé un vive débat de l'autre côté de l'Atlantique. Doit-on mesurer la pauvreté de manière relative? Dans ce cas là, celui qui a un téléphone mobile sans appareil photo peut-il être considéré comme pauvre (alors même qu'il a un téléphone mobile)? En Europe où nous mesurons traditionnellement la pauvreté comme étant relative (réservant la notion de pauvreté absolue aux sans-abris ou aux pays en développement), la question ne se pose pas. Pourtant notre système de mesure des inégalités n'est pas parfait car il ne prend pas en compte la dynamique des inégalités et de la pauvreté.

Quelle est ma probabilité de rester pauvre quand je deviens pauvre? Le taux de sortie de la pauvreté en France n'est selon l'OCDE que de 45% quand il est supérieur à 55% au Danemark. Si la France fait mieux que les Etats-Unis, pays dans lequel la pauvreté durable est la plus importante des pays industrialisés, elle n'offre pas les possibilités de mobilités qu'offre une économie plus dynamique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire