
En revanche, l’Allemagne est également l’équipe qui encaisse le plus de but dans les cinq dernières minutes du temps réglementaire, sans pour autant que sa capacité à gagner ne soit mise en cause : elle a tendance à encaisser des buts lorsque le match est déjà « plié ».
Que doit-on en tirer? La capacité à marquer dans les dernières minutes est par ailleurs représentative de la capacité à prendre des risques. Les Anglais, les Allemands et les Hollandais joueraient le jeu jusqu’à s’exposer à un but. Les Brésiliens, les Français et les Italiens joueraient à l’inverse sur la sécurité de l’issue du match.
Qui performe le mieux aux tirs au but? L’équipe la plus performante est l’Allemagne qui a remporté à la fois le plus de matchs suite à une séance de tirs au but (5 fois sur 6) tout en ayant le plus haut pourcentage de tirs au but marqués (94% soit 2 tirs ratés en 6 séances de pénalty). A l’inverse, les Pays-Bas sont l’équipe la moins performante aux tirs au but avec 80% de défaite suite à la séance de pénalty, soit une seule victoire en quart de finale de l’euro 2004 face à la Suède. Son taux de réussite est parmi les plus faibles, à moins de 70%.
Comment peut-on expliquer les différences de réussite aux tirs au but? Selon les auteurs, il y a deux facteurs importants. Le premier est la constance des performances. En étudiant le lien entre performance de l’équipe entre 1960 et 2009, que ce soit en matchs amicaux ou en coupes, les auteurs ont trouvé une corrélation forte entre régularité de l’équipe et réussite aux tirs au but. Une équipe qui a l’habitude de gagner remporte généralement les séances de tirs au but. La deuxième raison est le sentiment d’identité nationale. L’Allemagne serait par exemple un pays avec une identité forte, les Pays-Bas moins, d’où leurs défaites récurrentes aux séances de pénalty de 1996, 1998 et 2000, au moment où l’opposition entre hollandais "de souche" et d’origine étrangère était forte.
Statistiquement, l’Allemagne et le Brésil sont les deux équipes qui ont le plus de chances de gagner la coupe du monde. Avantage au Brésil puisqu’un pays européen n’a jamais levé la coupe en dehors du continent européen. En attendant, un conseil aux Allemands et aux Hollandais qui jouent deux grosses équipes: l’Allemagne doit jouer les penaltys et les Pays-Bas attendre la 90ème minute pour marquer.
2 commentaires:
Inutile ces prévisions pour cette fois-ci, en tout cas. Le Brésil a perdu sa magie avec son Domenech...
peut-être pour 2014!
;)
Enregistrer un commentaire