Acheteur compulsif? La faute à votre nom!
mardi 25 janvier 2011
Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une longue file d’attente, impatient d’être parmi les premiers à obtenir le premier Iphone, Ipad ou toute autre nouveauté technologique? Avez-vous déjà pré-commandé le dernier Medal of Honor, le nouveau Harry Potter ou le prochain Tim Harford? Etes-vous du genre à faire les soldes dès la première heure, carte de crédit prête à être dégainée dans votre poche arrière?
Si oui, je peux deviner la première lettre de votre nom de famille. Oui, votre nom de famille pourrait être la cause la plus déterminante pour exliquer ce comportement.
Surpris par les foules d'acheteurs qui se précipitent dans les magasins lorsqu'une nouveauté sort, deux chercheurs de l’Université de Chicago, Kurt A. Carlson et Jacqueline M. Conard, avancent que le nom, et plus précisément la première lettre de ce dernier, est un des déterminants de nos habitudes d’achat. Leur constats est simple: les Abbott, Buckley et Carleton sont froids dans leurs achats quand les Zimmerman, Xavier, Wilkens sont plus souvent des acheteurs compulsifs qui viendront allonger ces files.
Qu'en est-il des femmes mariées? Le nom de jeune fille semble déterminer le comportement, renvoyant ainsi au fait que l’origine de ce phénomène pourrait bien se situer dans l’enfance des sujets soumis à l’expérience. Le rapport à l'enfance est en fait ce qui donne toute crédibilité à l'étude.
Pour les auteurs, les enfants développent une attitude vis-à-vis du temps d’attente en fonction du traitement qu'ils reçoivent dans la salle de classe. Les élèves dont le nom est à la fin de la liste alphabétique sont ceux qui attendent le plus longtemps qu'on les appelle. C'est donc dans une tentative, inconsciente ou non, de compenser cette inégalité de traitement que les enfants dont le nom se trouve en fin d'alphabet tentent d'arriver les premiers lorsque le nom de famille n'est pas un facteur.
Ainsi, lors du lancement d’un nouveau produit "tendance" ou lors de soldes, ils vont effectuer leurs achats dès la sortie du produit ou dès le début des soldes. Parallèlement, ceux qui ont des noms de famille qui commencent par une lettre du début de l'alphabet sont tellement habitués à être premiers que l’opportunité d’acheter au début n’aura une importance que marginale.
Pensez à votre nom et à vos habitudes d’achat : votre cas confirme-t-il l’étude ou êtes-vous l’exception qui la remet en question? Laissez vos commentaires, votre observateur des idées sommera les résultats.
3 commentaires:
Mouais, si la théorie est intéressante, mon expérience me fait penser que c'est de la foutaise. Cela doit surement dépendre des façons d'enseigner, mais durant toute ma scolarité, on s'en foutais un peu d'être appelé en premier ou en dernier. Ça change quoi ? Je n'y vois aucune conséquence émotionnelle ou pratique. La seule chose qui me viens a l'esprit c'est quand le prof décide d'interroger les élèves par ordre alphabétique et la on est plus dégouté d'avoir un nom qui commence par les lettres du début de l'alphabet parce que du coup on doit passer dans les premiers (alors que ceux de la fin ont plus de temps pour se préparer)
http://www.liberation.fr/sciences/01012318644-monsieur-z-plus-doue-pour-les-soldes-que-madame-a un article qui complète le post
j'ajouterai de même pour les examens... dans un amphithéâtre où les élèves sont placés par ordre alphabétique.. personnellement il est plus stressant d'être en face des surveillants qu'au fond avec tous ses petits camarades qui trichent allègrement ! Et évitez d'être déconcentré par les "va et viens" devant sa table ou les petites discussions entre surveillants à voix basse...
Enregistrer un commentaire