Être blonde: un avantage économique?
vendredi 30 avril 2010
Dans un article récent sur le lien entre beauté et salaire, nous avions évoqué les travaux de Hamermesh sur le marché du travail nord-américain: une personne au physique peu avantageux gagnera 6% de moins que la moyenne et une personne séduisante 4% de plus. L’importance accordée à la beauté varie d’une société à une autre. En Chine, le physique des femmes est plus sujet aux pénalités ou aux bonus sur le marché du travail. A Shanghai, les chiffres sont de –25% et +3% pour les hommes et –31% et +10% pour les femmes. En Grande-Bretagne, les hommes sont plus pénalisés que les femmes (-18% contre -11%) mais la prime à la beauté est la même quelque soit le genre (+1%). Les travaux d’Hamermesh ne mettaient pas en avant une particularité physique plus qu’une autre : c’est le critère d’attractivité qui l’emporte.
A l'inverse, une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Queensland en Australie, indique que les femmes blondes gagnent en moyenne 7% de plus que les femmes ayant une autre couleur de cheveux. A partir d’un panel de 13.000 femmes, les auteurs de l’étude montrent que les blondes gagnent en moyenne 1.600 livres de plus par an pour un salaire annuel de 22.000 livres, soit un peu plus de 25.000 euros. Cette différence de rémunération reste équivalente que l'on intègre ou non des critères comme la taille, le poids ou l'éducation. Peut-être encore plus déroutant, l'étude révèle aussi que les femmes blondes se marient avec des hommes gagnant 6% de plus que la moyenne.
Relayée par les médias français, la conclusion de l’étude par le Docteur Johnston était la suivante : «Les femmes blondes sont souvent décrites comme étant plus séduisantes que les autres femmes, mais aussi moins intelligentes». Conclusions si banales et peu formulées qu’elles faisaient perdre toute crédibilité à l’étude. Mais il y a une erreur d’interprétation. Les conclusions de l’étude, sans pouvoir expliquer très concrètement l’écart salarial entre les femmes blondes et les autres femmes, étaient plutôt : « La perception que l’on se fait des femmes blondes est telle que leur attractivité l’emporte sur les préjugés que l’on peut avoir à propos de leur intelligence ». Et d’après la très sérieuse Association Internationale des Blondes, les blondes sont assez rationnelles pour mettre en avant leur avantage physique présupposé, en particulier sur le marché du travail.
Pourquoi une telle attirance pour les blondes ? C’est un phénomène économique classique : la rareté fait augmenter la valeur d’un bien. Les blondes ne représentent que 16% des femmes françaises; la moitié sont de fausses blondes. Que ce soit sur les sites de rencontres, ou pour solliciter des dons, les blondes ont toujours un avantage sur leurs concurrentes. Pour les psychologues, l’«effet blonde» n’est qu’un effet de répétition des stéréotypes. Mi-femme fatale, mi-imbécile heureuse, la belle blonde modifie les comportements masculins : les chercheurs remarquent des pertes de moyens intellectuels et des attitudes volontairement moins « cérébrales » lorsqu'un homme se retrouve face à une belle blonde. Il y a donc bien un «effet blonde».
A ce niveau de réflexion, votre humble serviteur se demande pourquoi les pays scandinaves caractérisés par une population majoritairement blonde – plus de 80% dans certaines régions - ont également une préférence pour les blondes. Cela vient de l’image que le monde extérieur leur renvoie : étant des petits pays très ouverts au commerce, aux échanges universitaires, aux expériences et aux périodes de travail à l'étranger, les scandinaves ont remarqué que leur exotisme – cheveux blonds, yeux clairs - est un avantage comparatif.
Partager
2 commentaires:
"l'étude révèle aussi que les femmes blondes se marient avec des hommes gagnant 6% de plus que la moyenne", je veux pas sortir mon jargon merdique, mais c'est pas ça qu'on appelle le "positive assortative matching" ?
Exactement! A développer dans un futur post
Enregistrer un commentaire