logo

"Un homme sérieux a peu d'idées. Un homme à idées n'est jamais sérieux" Paul Valéry


blog médias Tribunes Donation etc.

L'addiction au tabac est-elle contagieuse?

mardi 9 février 2010

Il y a tout juste deux ans, la France suivait ses voisins européens, notamment l'Irlande, l'Italie et la Suède, dans l'interdiction de fumer dans les lieux fermés. Les fumeurs doivent maintenant se "parquer" en terrasse pour apprécier une cigarette. La justification était évidemment sanitaire: faire en sorte qu'un choix personnel - fumer - se soit pas supporté par des tiers - les passifs - en raison de sa nocivité. Fumer est une externalité négative dira l'économiste.

Cette politique révèle surtout une nouvelle approche pour les sciences sociales: le "peer-effect", pourtant bien connu des sociologues, est depuis considéré comme un facteur d'explication des décisions personnelles de santé. Dans les questions sanitaires, le "peer-effect" est crucial car il peut accélerer ou arrêter une épidémie.

Une étude récente de Christakis et Fowler (2007) aux Etats-Unis qualifie ainsi l'obésité d'épidémie américaine. Un peu plus tôt, plusieurs études ont été faites sur les comportements des couples: fumer, faire du sport, boire, se droguer et même la manière de se droguer sont des choix "contagieux" (pour une revue de littérature, voir Clark et Etilé, 2006). Surtout, la conclusion la plus importante de Clark et Etilé (2006) est que la contagion se fait en dépit de l'information sur les risques liés à ce comportement. Il existe bien sûr un effet de "peer-selection" qui va probablement être renforcé par l'interdiction de fumer: les fumeurs se rencontrent. Mais nous ne pouvons qu'être rassurés par la "peer-pressure": si un des conjoints arrête de fumer, l'autre a également plus de chances d'arrêter ceteris paribus au risque de devoir s'isoler pour fumer.

Je comprends mieux pourquoi il est interdit de fumer dans certaines parties d'Hong-Kong ou de Tokyo. Les politiques ont misé sur une interdiction géographique de fumer pour renforcer le multiplicateur de l'effet "interdiction" et ainsi éviter les débordements d'un choix personnel sur les autres. Attendons de voir si cette politique sera mise en place en France.

Partager

1 commentaire:

Fumer tue a dit…

Et elle vient d'être mise en place à NYC!

Enregistrer un commentaire